Week 11 - on va appeler ça une "semaine de transition", hein 🌪️
parce que "jsp ce que j'ai fait ces derniers jours" n'est pas un titre convenable
J’écris cette newsletter collée contre une chatte qui se lèche de long en large et en travers car elle est enfin libérée de sa collerette… on est d’accord, même si elle me gêne pour écrire, ça ne se fait pas de la décaler. Elle mérite de profiter de sa libération et de l’angle parfait contre mon bras pour se lécher le cul correctement. Bref, je vous impose un bande son de chat qui se lèche pour toute la lecture de cette newsletter, merci.
Au programme de cette semaine :
🌪️ La semaine 11 n’existe pas
✍️ Ma did-list en écriture et illustration
📈 Le moment chiffres
C’est ta première fois ici ?
Hey ! Moi c’est Lysandre Asaelo, écrivaine et illustratrice freelance. J’écris de l’imaginaire et mon premier roman, L’éclat et la nuit, sort chez Hachette romans le 17 septembre 2025. Côté illustration, je travaille avec les auteurices pour mettre des couleurs sur leurs univers, via des couvertures de roman, des goodies, des cartes personnages… En dehors de ces deux métiers-passions, je joue aux jeux vidéo, je ne me balade jamais sans mon casque et j’adore planifier tout et n’importe quoi.
ZÉRO PLAN B, c’est le mantra d’une créative qui se donne 1 an pour tenter de vivre de ses passions - après ça, c’est fin de chômage et travail alimentaire obligatoire.
L’objectif ? Pérenniser mes activités d’écrivaine et d’illustratrice et générer 15 000€ de chiffre d’affaire sur ces 1 an - de quoi me faire vivre une année de plus sans autres ressources ensuite.
Le format ? Un journal de bord hebdomadaire avec plusieurs catégories : mon ressenti sur la semaine, mon bla-bla du moment, le 100% chiffres, mes news… - le tout avec transparence et le brin d’humour qui me caractérise.
🌪️ La semaine 11 n’existe pas
J’ai commencé la semaine en stressant.
C’est peut-être pour ça qu’elle ne semble pas exister dans mon esprit.
J’accorde une très grande importance aux débuts de semaine. En réalité, ma vision de la semaine qui s’annonce commence même le week-end précédent. Je suis capable de considérer qu’une semaine “s’annonce pas folle” seulement parce que j’ai un rendez-vous stressant en pleine journée le mercredi (donc je vais m’affoler dès le mardi, gâcher mon mercredi matin et m’en remettre le mercredi soir) ou parce que j’ai quelque chose de prévu le week-end (genre je me dis “je n’ai que 5 jours piles et pas mon samedi de dispo donc je dois faire attention à ma to-do-list” et ça me paralyse plus qu’autre chose). Bref : je suis la fragile du quartier, en mode petit escargot qui rentre dans sa coquille au moindre coup de vent et qui en ressort 3 jours après.
La semaine du 11, donc, s’annonçait déjà compliquée : le mardi, les deux démones poilues qui ont rejoint mon foyer passaient sous le billard pour leur stérilisation.
Point de vue de chattes : une journée wtf à prendre le bus pour la première fois, à se faire abandonner dans un endroit inconnu, à se faire endormir et à se réveiller un organe en moins, complètement shootée, une collerette autours du cou et, plus tard, à se prendre un thermomètre dans le cucul.
Point de vue d’humaine : un simple aller-retour le matin, un autre l’après midi, des câlins au retours et une mini bataille pour utiliser ledit thermomètre.
Et pourtant, je vous assure, j’ai surement stressé plus qu’elles.
Bon. Vous avez compris, mon lundi a été occupé à stresser, mon mardi à paniquer, mon mercredi à surveiller les chattes… et j’ai repris conscience de ma semaine le jeudi, un peu près.
Au moins, je peux affirmer avec un peu de certitude que la semaine qui commence aujourd’hui s’annonce cool : je n’ai absolument rien de prévu. Pas de rendez-vous stressant, pas de salon ce week-end… à la limite, une petite soirée jeux avec des potes et d’innombrables soirées en amoureux à regarder Jojo’s Bizarre Adventure (ma nouvelle hyperfixation, on est à la partie 6 et c’est incroyable même si la team de la partie 5 reste les premiers dans mon coeur.)
![JOJO'S BIZARRE ADVENTURE: ALL-STAR BATTLE R Digital Full Game Bundle [PC] - DELUXE EDITION JOJO'S BIZARRE ADVENTURE: ALL-STAR BATTLE R Digital Full Game Bundle [PC] - DELUXE EDITION](https://substackcdn.com/image/fetch/$s_!rT3h!,w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fc6769f20-0ef3-46f0-a64c-cac11256581f_1280x427.jpeg)
Rien à voir, d’ailleurs, mais tant que je suis dans mes nouveaux plaisirs (vidéo)ludiques : Riftbound, le TCG de Riot, sort très bientôt et j’ai pu faire une initiation samedi… c’est trop trop cool !
Le Trading Card Game, en français « Jeu de Cartes à Jouer et à Collectionner » , est un type de jeux de société basé sur une très grande palette de cartes toutes différentes (il y a par exemple plus de 17 000 cartes différentes du jeu Magic the Gathering). Ces cartes sont jouées dans une composition d’un paquet de cartes, appelé deck. Le joueur affronte un adversaire pour prendre l’avantage sur lui et tenter de le vaincre.
J’avais déjà joué à Magic et un peu à Pokemon, mais mon copain est un grand fan du TCG Yu-gi-Oh donc il m’a fait tomber dans la marmite… même si le système de jeu de Yu-gi-oh n’est pas mon préf, c’est passionnant de voir les classeurs remplis de centaines de cartes, les ouvertures de booster (avec le côté aléatoire de ce qu’on ouvre et le suspens d’avoir une carte rare ou non), les parties, les discussions sur la meta etc…
Malgré tout, je n’ai pas eu le coup de coeur pour aucun des TCG que j’ai testé, parce qu’en plus du gameplay, je suis aussi très attachée à l’esthétique des cartes et à l’univers… (par exemple, les cartes du TCG One piece sont magnifiques, mais n’étant pas fan de One piece, je m’en fiche un peu de l’univers).
Avec le TCG Riot, qui reprend donc l’univers de League of Legend (et donc d’Arcane), j’espère avoir ce combo gagnant qui me lancera dans une vrai collection et un vrai try-hard des combats ! Le système de jeu est trop trop cool et les cartes s’annoncent magnifiques… donc j’ai hâte d’être au 31 octobre pour la sortie !!

Fin octobre s’annonce ultra chargée en plaisir, avec la saison 2 de Hazbin Hotel qui arrive… je pense que je vais faire un AVC. La saison 1 a été mon hyperfocus principal de l’année dernière, et j’attend la saison 2 comme le messie. Bref, vous l’avez compris : entre Riftbound, Hazbin Hotel et le gros salon que j’ai du 31 au 2 novmbre… ma semaine prochaine (la 13, donc) sera le genre de semaine ou je devrais me battre pour avoir l’esprit clair mdrrr.
✍️ Ma did-list en écriture et illustration
Il est temps de revenir sur des sujets sérieux !! Même si ma semaine n’a pas été big productive, j’ai quand même des news à vous donner !
📚 Coté écriture
L’éclat et la nuit tome 2
Ce jeudi, j’ai eu un appel avec mon éditrice pour parler de sa lecture du tome 2 et des délais pour le travail édito. Faut le savoir, je trouve que je match de ouf avec mon éditrice. J’aime beaucoup sa manière de travailler, je trouve son travail édito très qualitatif et, d’une manière générale, c’est une personne avec qui j’apprécie beaucoup discuter d’autres choses que du travail sur mon roman. Ça peut sembler anecdotique, parce que finalement c’est une relation de travail… mais je sais pas, je pense que c’est important pour moi de travailler mon texte avec une personne avec qui je partage plus que 2/3 échanges de mails tout secs. D’une manière générale, je suis pas faites pour les relations corporates mdrrr, ça me stress de ouf et je sais pas “masquer” assez pour avoir l’air big professionnel et détachée dans tous mes mails.
Bref ! Tout ça pour dire que cet appel n’était pas une source de stress pour moi, et tant mieux.
Ce qui ressort de cet appel, c’est d’abord le travail de réécriture à venir sur le texte : beaucoup, beaucoup moins conséquent que pour le tome 1. Et heureusement, parce que le tome 1, c’était un chantier…. alors que pour ce tome 2, les bases sont déjà posées et surtout, je suis beaucoup plus de ma zone de confort//de génie via cette intrigue, où on sort du huis clos du palais et où on découvre davantage l’univers. Les points les plus à retravailler sont ma fin, un peu trop précipitée (j’en pouvais plus de ce premier jet), et certaines relations entre les personnages. De mon côté, j’ai aussi des scènes à modifier et des bouts à ajouter. Rien qui me fait peur : au contraire, j’ai hâte !
Et je ne vais pas tarder à m’y mettre : on a aussi discuté deadline et je dois rendre cette première réécriture pour le semaine du 17 novembre. Je suis assez large, même si j’aimerais de mon côté prendre encore une grosse semaine loin de mon manuscrit pour avoir encore plus de recul. Ensuite, les étapes éditoriales s’enchaineront pour une sortie… en avril 2026 ! Ce n’est pas encore définitif, mais je vous glisse l’info en exclu ici.
Projet Fureur
Mhhh. 🥸
Le premier jet de projet Fureur a pris 1500 mots cette semaine. Oui. C’est pas ouf.
Mais !!! J’ai passé déjà deux matinées à me renseigner et a commencer à rédiger ma demande de bourse CNL pour ce projet et, je vous jure, c’est compliqué et c’est super stressant. Du coup, je me laisse la semaine prochaine pour terminer de bosser sur Fureur (donc un gros coup de fouet sur le premier jet !!!) pour ensuite passer à la réécriture de L’éclat et la nuit 2.
🎨 Coté illustration
Je suis très fière de moi en illustration cette semaine ! Même si je n’ai pas fait un quota d’heures incroyable, j’ai terminé de clean la couverture steampunk (elle est TROP BELLE) et presque terminé clean de la couverture aile, qui sera révélée très bientôt (et elle est aussi mega belle !).
Bien sûr, je ne peux rien vous montrer, donc vous devrez vous contenter de ça 🫣
📈 Le moment chiffres
Pas de changements depuis la semaine dernière !
J’espère que la lettre de cette semaine vous aura plu, je vous dis à lundi prochain,
la bise,
Lysandre








Omggggg avril 2026 😍😍😍